Une envie de curry…

Sans conteste, les restaurants indiens sont généralement les plus adaptés aux végétariens ! Petit tour d’horizon de la cuisine indienne à Strasbourg… Et quelques “trucs” à savoir pour les végétaliens !

Quelques bonnes adresses

ganeshaMon resto indien préféré est le Ganesha, 46 rue de Zurich, à la Krutenau. D’abord, parce que le patron est végétarien ! Ensuite, parce que toute une partie du menu est consacrée aux plats végétariens ; enfin, parce que si vous souhaitez une version végétalienne d’un plat, il suffit de demander… Le service est agréable, et le client est bichonné au possible ! Seul bémol, le service est parfois un peu long. Mais le Ganesha est, à ma connaissance, le restaurant indien qui propose la plus grande variété de plats accessibles aux végétariens (et même un menu !).

Quelques rues plus loin, le Shai Mahal (9 rue des Orphelins) propose lui aussi plusieurs plats végétariens ; il a également le grand avantage de faire partie du réseau de restaurants de Commande Gourmande, ce qui signifie que vous pouvez même vous faire livrer votre plat à domicile, ce qui est particulièrement sympa en plein hiver, quand la neige le dispute au vent glacial…

kashmirSur la rue des Bouchers (ce qui ne manque pas d’ironie…), le Kashmir propose également quelques plats végétariens ; néanmoins, la salle est toute petite, et vous avez tout intérêt à réserver à l’avance. Il faut en outre supporter la proximité des voisins de table… Mais, une fois encore, le service est plus qu’agréable ; et si vous tombez par hasard sur une soirée où il n’y a pas trop de monde, n’hésitez pas à engager la conversation avec la patronne !

Enfin, impossible de faire un article sur la cuisine indienne à Strasbourg sans citer le Penjab (12 rue des Tonneliers). Attention, c’est le plus cher de tous ! Mais la décoration vaut vraiment le détour, et la cuisine en est réputée. Néanmoins, je n’y ai encore jamais mis les pieds… J’attends donc vos commentaires sur le choix des plats végétariens sur la carte !

Et pour les végétaliens ?

Une fois encore, les végétaliens sont moins bien lotis que les autres ! S’il est possible de demander au serveur un plat végétalien, il y a tout de même quelques petites astuces à connaitre, histoire d’éviter les pièges…

Le ghee

C’est une sorte de beurre clarifié que l’on retrouve un peu partout dans la cuisine indienne ; sur les naans, pour faire revenir les épices… On peut demander à ce qu’il soit remplacé par de l’huile.

Le panir

A ne pas confondre avec le panisse marseillais qui est une spécialité à base de pois chiches ; le panir (ou paneer) est une spécialité laitière, sorte de fromage frais à base de lait de vache. Toutefois, il est sans présure et convient donc aux végétariens, puisqu’on le fait cailler en utilisant du citron ou du vinaigre.

Le lassi

chaïLe lassi est une boisson à base de lait frais et de yaourt, sucrée et aromatisée (souvent à la mangue). Il ne convient pas aux végétaliens…

Le chaï

Le chaï, ou tchaï, est le thé indien par excellence ; il est un peu à l’Inde ce que le thé à la menthe est au Maroc. Il est à base de thé noir , de lait et d’épices ; la recette générale est 60% de lait pour 40% de thé.

Et du yaourt partout, partout…

Enfin, la dernière chose dont il convient de se méfier en cuisine indienne est le yaourt ; sucré ou salé, il est utilisé dans les boissons, les plats, les sauces, les desserts… Le mieux est encore de demander au serveur pour être absolument sûr de ce que l’on mange !

En revanche, la cuisine indienne végétarienne typique ne comprend pas d’œuf !

Cuisiner indien soi-même

Je ne peux décemment pas terminer cet article sans citer au moins le nom du blog de cuisine indienne (et 100% végétarien !) qui fait fureur : je veux parler bien sûr de celui de Pankaj (lien ici), qui propose aux internautes des recettes en vidéos !

Pour les strasbourgeois, je vous invite à découvrir l’épicerie indienne Indian Bazar, située 5 rue Graumann à Strasbourg (derrière le tribunal), qui propose un large choix d’ingrédients pour vos recettes… Et dont les patrons sont végétariens également !

Il ne reste plus qu’à les adapter en version végétarienne, remplaçant le yaourt de lait de vache par celui au ‘”lait” de soja, et le ghee par de l’huile d’olive, et… J’en ai l’eau à la bouche !!!

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
2 CommentairesLaisser un commentaire »
Laisser un commentaire:Obtenir un Gravatar

*requis

*requis - ne sera pas publié



CommentLuv badge

Et aussi, en Alsace...
... Ou ailleurs sur la toile
A découvrir
Association Végétarienne de France Voir le site de OneVoice

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera
Email
Print