Smoothies, à la folie !

Alors que les bars à jus et bars à smoothies se multiplient dans les rues des grandes villes, force est de constater que la plupart d’entre eux rajoutent du lait ou du yaourt dans leurs verres, sans doute pour le côté crémeux… Mais au grand désespoir des végétaliens qui viennent à passer par là !

D’ailleurs, je suis peut-être naïve, mais j’ai toujours pensé qu’un jus de fruits doit être, logiquement, à base de fruits ; je n’avais déjà pas très bien compris le délire Danao orange-lait, pas plus que le jus concentré déshydraté puis re-mélangé avec de l’eau et une bonne dose de sucre… Logiquement, le smoothie étant composé de fruits mixés, ce devrait être végétalien, non ?

Après enquête au Zumo Bar, Place des Halles, j’ai enfin compris la différence : selon eux, un jus de fruits est effectivement à base de fruits frais tandis qu’un smoothie se doit d’être plus onctueux, et contient donc des produits laitiers. Ce qui semble confirmé si vous essayez de faire un tour au snack bio de l’Aubette, Vert ici.

L’ennui, au Zumo Bar notamment, c’est que la majorité de leurs créations sont des smoothies et  non des jus, ce qui limite le choix des végétaliens ; de plus, vous ne pouvez pas consommer votre verre tranquillement assis, entre amis, entre deux magasins à la recherche de la paire de chaussure sans cuir de vos rêves (introuvable dans les Halles, je vous le dis tout de suite).

J’ai donc traversé Strasbourg en long, en large et en travers ; et, pour faire court, c’est en rentrant de l’hôpital civil, un p’tit peu amochée, sous la pluie parce que le tram était bondé, après une journée pourrie jusqu’à la dernière minute, que je suis tombée par hasard sur une devanture pleine de pep’s. Une vitrine entière décorée de fruits et qui annonçait, justement, un bar à jus de fruits. Pile poil ce qu’il me fallait pour retrouver le sourire ! vitrine

Et quelques minutes plus tard, me voici installée à une table du Rendez-vous, en train d’éplucher la carte des jus de fruits que voici (cliquez pour agrandir) :

carte rdv

Et là, ô joie ! Ô bonheur ! Pas moins de 21 choix différents, complètement végétaliens ! Plus un au lait de soja, que vous pouvez demander sans le yaourt. Et 3 jus de légumes pour les aventuriers. Certes, ce n’est pas donné, mais nous parlons ici de fruits frais pressés sous vos yeux, pas d’une limonade embouteillée aromatisée au citron. Seule ombre au tableau, ce n’est pas bio… (sauf, justement, le lait de soja).

Le patron, d’origine iranienne, s’est fait un plaisir de m’expliquer que dans son pays, les fruits tiennent une place très importante ; chaque cuisine a sa coupe de fruits, les invités s’en voient systématiquement proposés, et les bars à jus de fruits fonctionnent en continu, même à 4h du matin (avec, parait-il, une prédilection pour le jus de grenade).

Pour lui, un smoothie ne doit contenir que du fruit mixé ; sinon, ce n’est plus un véritable smoothie, mais un milk-shake, ou un yaourt à boire. Les français, qui rajoutent du lait, du yaourt, du sucre ou du sirop dans leurs « smoothies » ont le don de l’agacer ! Je ne vous parle même pas de ceux qui utilisent des fruits congelés pour garantir leurs prix tout au long de l’année…

C’est en restant fidèle à ses principes qu’il a ouvert son établissement, il y a déjà cinq ans ; et quel bonheur, d’y trouver effectivement des jus réalisés uniquement avec des fruits frais ! Je ne voudrais pas raconter de bêtises, mais je crois bien que c’est le bar de Strasbourg qui propose le plus grand choix possible aux végétaliens ; j’ai un vrai coup de cœur !!!

Je vous invite donc vivement à découvrir le Rendez-vous par vous-même, pour y (re) faire le plein de vitamines au hasard d’une promenade à Strasbourg ; il est situé au n°8, rue de la Division Leclerc, près de la station de tram Grand’rue, et est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h, et le samedi de 8h à19h. Au passage, vous pourrez y découvrir le smoothie du jour (hors carte), et y déguster une soupe de légumes en hiver ou une salade composée en été !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
2 CommentairesLaisser un commentaire »
  • 10 mars 2012 Répondre
    Jen dit:

    ça donne juste envie d’y aller ….. mais TRES VITE

  • 10 mai 2012 Répondre
    Dominique dit:

    A Colmar prés de la petite Venise un bar a jus super sympa ou on trouve un grand choix en jus mais aussi des jus verts, des smoothies bio, des milk-shakes bio et des smoothies au lait d amande bio pour les végétaliens !!! L adresse: 100% LE BAR A JUS 2 rue Saint-Jean Colmar Pour info ils ont une page Facebook

Laisser un commentaire:Obtenir un Gravatar

*requis

*requis - ne sera pas publié



CommentLuv badge

Et aussi, en Alsace...
... Ou ailleurs sur la toile
A découvrir
Association Végétarienne de France Voir le site de OneVoice

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera
Email
Print