Chaussures sans cuir

vegetarian shoesTrouver des chaussures sans cuir, en France, relève de l’impossible. Le cuir est considéré comme une matière noble, tandis que le synthétique ne sert pratiquement qu’à fabriquer des chaussures de mauvaise qualité vendues à des prix dérisoires sur les marchés, qui ont toutes leurs chances d’avoir été fabriquées par des enfants dans un sombre entrepôt du fin fond de la cambrousse indienne.

Où trouver des chaussures “cruelty free”, alors ?

Quelques adresses à Strasbourg

Les fameuses Converses ne contiennent généralement pas une once de cuir, à l’exception d’un seul modèle ; on les trouve chez Staggy, rue du marché (en face des halles).

Ce magasin propose également quelques marques de chaussures écolos, en chanvre ou en toile ; c’est également le cas de Can’art, rue de Zurich, qui propose toute une gamme de chaussures bios sans cuir.

Néanmoins, ces chaussures sont souvent dans des tons bruns/beiges/verts, pas forcément conciliables avec un costume-cravate par exemple…

Sur Internet

De nombreuses marques proposent une gamme de chaussures sans cuir ; de Birkenstock a Veja, il y en a pour tous les goûts ! Encore faut-il savoir où chercher…

Un monde vegan et Noah sont, à ma connaissance, les deux seuls site de vente de chaussures sans cuirs et produits vegans en France.

Pour les anglophones, le choix est infiniment plus large : des sites tels que Vegetarian Shoes, Vegan Store, Ethical Wares, Green Shoes, Vegan Line et Freerangers (tous basés en Angleterre) offrent une large gamme de produits, allant des rangers aux talons hauts, sacs à main et ceintures… vgshoes2

Enfin, si vous parlez allemand, vous pouvez toujours aller vous promener sur les sites de Vegan Versand et Der Gute Schuh.

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive ; il existe de nombreux autres sites, notamment aux Etats-Unis, mais les frais de port ont de quoi décourager l’acheteur européen… N’hésitez pas à rajoutez d’autres bonnes adresses dans les commentaires !

Attention toutefois : le bio étant très à la mode, certains points de vente proposent des chaussures en “cuir végétal” : il s’agit en fait bien de cuir animal, mais tanné différemment ! Prudence, donc…

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
12 CommentairesLaisser un commentaire »
  • 19 juillet 2011 Répondre
    chaussures dit:

    sur internet, il existe aussi ****** proposant la réalisation de chaussures en cuir sur mesure ! ;)

  • 19 juillet 2011 Répondre
    Gwalibeth dit:

    Félicitations, vous êtes le tout premier troll officiel du blog ! Evidemment, j’ai effacé de votre commentaire le nom du site pour lequel vous faites une publicité, étant donné que vous proposez des chaussures en cuir, et non sans cuir… De deux choses l’une ; soit vous ne vous êtes même pas donné la peine de lire l’article, soit vous n’en avez strictement rien compris. Dans les deux cas, je vous serais reconnaissante d’éviter de venir faire votre publicité ici à l’avenir !

  • 6 décembre 2012 Répondre
    Marinette dit:

    Merci pour cet article! Il m’offre quelques pistes de recherches pour trouver de bonnes chaussures, sans cuir!

  • 28 janvier 2013 Répondre
    Manuela dit:

    Génial, je mange déjà souvent vegan même si je ne suis pas forcément végétalienne mais je rêve de trouver des chaussures qui le sont. Et là je n’ai que l’embarras du choix. Des doc martens vegan, excellent !!
    Manuela Articles récents..faubourgsaintsulpice tailleur de costumes 3 pièces à ParisMy Profile

  • 6 février 2013 Répondre
    Esther dit:

    Il faut aussi se méfier du synthétique, c’est parfois du cuir de 2e choix ou des chutes de cuir qui ne permettent pas de qualifier la chaussure de « en cuir ».

    Pour les chaussures un peu plus chic et plus féminines, il y a la marque anglaise Beyond Skin qui comme Vegetarian shoes fabrique en Europe. J’adore aussi la marque brésilienne: Melissa Plastic Dreams.

  • 7 février 2013 Répondre
    Manuela dit:

    J’aime beaucoup la marque Beyond Skin, un peu moins Melissa Plastic Dreams mais ceci dit elles sont originales comme chaussures.
    Manuela Articles récents..Un smoking de mariage vu par faubourgsaintsulpiceMy Profile

  • 19 juin 2013 Répondre
    Stéphanie dit:

    Merci pour cet article.
    Pas facile quand on chausse un petit 35.
    Noah propose des modèles à partir du 35, notamment en microfibre, qui ont l’air très agréables à porter. Il ne manque plus que le budget pour les essayer !

  • 16 juillet 2013 Répondre
    alin dit:

    si, il faut se méfier du synthétique

  • 5 août 2013 Répondre
  • 7 février 2014 Répondre
    Naomi dit:

    Merci aux auteurs de l’article et des commentaires, c’est très intéressant!
    Je me disais bien aussi que certaines chaussures synthétiques avaient une odeur de cuir… Le mystère est éclairci.

    Il faut du courage pour se renseigner en boutique. Après avoir expliqué ce qu’est une chaussure sans cuir, un vendeur m’a dit « personne n’en veut parce qu’au bout d’une journée, ça …. » en se pinçant le nez et en grimaçant. C’est agréable !

  • 8 avril 2014 Répondre
    Gabash dit:

    Bonjour, je cherche des chaussures veganes de type marche/randonnée. Merci pour vos infos. Biz

  • 8 avril 2014 Répondre
    Gabash dit:

    Aucune chaussure sur le site de Un monde vegan ?!?

Laisser un commentaire:Obtenir un Gravatar

*requis

*requis - ne sera pas publié



CommentLuv badge

Et aussi, en Alsace...
... Ou ailleurs sur la toile
A découvrir
Association Végétarienne de France Voir le site de OneVoice

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera
Email
Print