Greenwashing

Greenwashing
Rédigé par sept25

Etant végétarienne depuis pas mal de temps maintenant, cela fait quelques années que je n’ai pas mis les pieds chez McDonald’s. En toute logique, j’ignore donc quasiment tout de la multinationale, hormis les publicités que je suis obligée de me farcir au cinéma.

Et puis par une belle journée d’automne, alors que je me baladais au centre ville, un fait m’a frappé : McDonald’s n’est plus rouge et jaune, mais vert et jaune. Couleur écolo, quoi, comme le bouchon vert de la lessive sans phosphate, celui du démaquillant écocert à l’aloé vera, ou encore l’étiquette verte de la bombe anti-moustique qui zigouille l’insecte tout en protégeant l’environnement (on ne rigole pas, c’est marqué dessus, alors c’est certainement une indubitable vérité).

Et j’ai commencé à m’intéresser au concept de greenwashing (en français, on parle d’écoblanchiment), ou comment peindre l’emballage d’un vieux produit plus ou moins néfaste en vert pomme, pour lui donner un air écolo et tenter ainsi de le vendre plus facilement à des consommateurs certes soucieux de l’environnement, mais mal informés.

Mais parfois, quelques images valent mieux qu’un long discours ! Ainsi, voici un petit avant/après de certains produits ou logos qui ont visiblement subi un greenwash :

ajax avantajax après

mcdo avantmcdo après

bonux avantbonux après

roundup avantroundup après

ps avantps après

volvic avantvolvic après

Bon, ok, la bouteille Volvic contient un peu de plastique d’origine végétale ; mais j’ai un petit faible pour le Roundup. certainement l’un des pires produits chimiques jamais inventés, tout de vert vêtu, c’est tout de même assez ironique, non ?!

Dans le même ordre d’idée, voici quelques produits tous verts, plus ou moins (ou pas du tout) écologiques, que l’on peut trouver un peu partout :

01_Garniermaison vertepliz lingettes après

saxexl'arbre vertrainett

le-chat-expert-lessive-liquide-3-l-gamapersil lessiveariel lessivepaicpalmolivemir

Cette fois, j’ai une préférence (outre les lessives) pour le déodorant qui protège la nature…

Enfin, je pourrais vous montrer des dizaines et des dizaines d’exemples de greenwashing !!! Mais cela risquerait d’être un peu répétitif, et laisserait de côté un aspect particulièrement intéressant ; la publicité mensongère. Un peu comme ceci :

AEROPORTcitroendesherbant

Pneuslechattotalgreenwash

On apprend ainsi que prendre l’avion est écologique, que Total est une entreprise non polluante, et j’en passe… Sur ce sujet, je vous recommande cet article :

http://saison1.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/publicites.html

Le vert étant la couleur de l’espoir… A nous de nous informer pour faire bouger les choses !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
2 CommentairesLaisser un commentaire »
  • 1 mars 2013 Répondre
    Benjamin dit:

    Il est clair que les entreprises usent et abusent du greenwashing. Mais bon, il faut dire que ça marche aussi, il suffit que les gens voient du vert dans une pub et quelques arbres pour qu’ils aient bonne conscience et soient convaincus de faire une bonne action.
    Benjamin Articles récents..geste ecoloMy Profile

  • 22 mars 2013 Répondre
    Lau dit:

    Je suis d’accord avec vous. Mais pour revenir sur ce que Benjamin dit des consommateurs et sur cet article critique, j’aimerais simplement demander : ok, la critique est intéressante, mais quelles sont les solutions?? Aucune n’est proposée ni dans l’article, ni par Benjamin.
    Je dis ça simplement parce que je me considère comme écolo, je fais un maximum de gestes allant dans ce sens. Et…. quand je n’ai pas d’autre solution, j’achète des produits écocert, tout en sachant que ce n’est pas la meilleure des solutions.
    Alors oui à la critique, oui pour dénoncer le greenwashing, et aussi et surtout, oui à la proposition de solutions pour la vie de tous les jours.
    A bon entendeur… ;)
    Merci pour ce blog trés intéressant!

Laisser un commentaire:Obtenir un Gravatar

*requis

*requis - ne sera pas publié



CommentLuv badge

Et aussi, en Alsace...
... Ou ailleurs sur la toile
A découvrir
Association Végétarienne de France Voir le site de OneVoice

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera
Email
Print