Marmiton se met au végétarisme !

C’est typiquement quand on ne cherche pas, que l’on trouve ce qui nous intéresse. Ainsi, à mes débuts en tant que végétarienne, je cherchais bêtement des recettes végé sur des sites “normaux”, c’est-à-dire non orientés vers le végétarisme ou le végétalisme. J’y trouvais, au mieux, rien du tout, au pire, des recettes de cake au thon qui avaient le don de m’agacer ; j’ai donc laissé tomber et me suis mise à fréquenter les sites de la communauté végétarienne. J’y ai d’ailleurs fait de belles découvertes.

Et puis arrive un jour qui ne ressemble pas aux autres. Ainsi, hier, c’est en recherchant une recette avec une collègue de travail pour animer un atelier cuisine, que je suis tombée par hasard sur la page d’accueil de Marmiton : en vedette ces temps-ci, la rubrique “végétarien” ! La preuve en image :

marmiton1

Donc, de retour à la maison, je me suis précipitée sur l’ordinateur et suis allée voir cela de plus près. Voir une rubrique végétarienne mise à ce point en valeur sur un site de cuisine, c’est à priori bon signe ; surtout que le site en question brasse tout de même de très nombreux visiteurs chaque jour.

Lorsque vous cliquez sur la rubrique, vous arrivez sur une page (très) sobre, qui propose trois catégories ; entrées, plats, et dessert. Et en haut de laquelle figure un petit poème… On aime ou on aime pas, mais le voici :

Vous rêvez de verdure, de radis et d’oeufs durs
Légumes ensoleillés bouillis dans de l’eau pure, d’une recette végétarienne
Les vaches sont folles, les hormones croissent
Les lardons et le boeuf vous froissent
Végétarien d’un jour ou venu sans raison
Faites le plein de verdure dans notre sélection de cuisine végétarienne
A vous les meilleures recettes végétariennes de Marmiton !

Bref. Ce petit texte m’a d’ailleurs fait craindre de trouver du poisson dans la moitié des recettes, mais il n’en est rien !

Par contre, bonjour l’incohérence… D’après ce que j’en sais, je suppose qu’une large majorité des recettes de desserts conviennent aux végétariens, hormis celles contenant de la gélatine ; or, la rubrique végétarienne de marmiton n’en propose que… 5 ! Dont 2 recettes à base de carottes. Là, je pense qu’il y a sans doute un système de classement et quelques mots clefs à revoir…

Pour les entrées et les plats, c’est un peu la même chose : en cherchant “lasagnes aux légumes” sur l’ensemble du site, vous pouvez trouver facilement au moins cinq recettes de lasagnes végétariennes ; dont une titrée Lasagne végétarienne aux 8 légumes qui, malgré son titre explicite, ne figure pas dans la rubrique végétarien… Laquelle propose seulement 3 recettes de lasagnes sur les 475 que le site comporte actuellement…

Alors certes, c’est une bonne surprise, et sans doute aussi, une initiative encourageante ; mais je pense que Marmiton, qui se présente comme “le” site de cuisine incontournable et affiche fièrement 55 000 recettes de cuisine, pourrait faire beaucoup mieux…

Pour vous faire une idée par vous-même, c’est par ici !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
2 CommentairesLaisser un commentaire »
  • 24 mai 2012 Répondre
    mamapasta dit:

    il y a quand même un joli stock de recettes sur les blogs végé, et sur le site de l’Association Vegetarienne de France ( AVF)…..aussi!
    bonne cuisine!

    • 24 mai 2012 Répondre
      Gwalibeth dit:

      Tout à fait d’accord ! Je ne faisais que souligner l’initiative de Marmiton, mais j’avoue qu’il est très rare que j’aille sur ce site… Les meilleures recettes végétariennes n’y sont pas forcément ;-)

Laisser un commentaire:Obtenir un Gravatar

*requis

*requis - ne sera pas publié



CommentLuv badge

Et aussi, en Alsace...
... Ou ailleurs sur la toile
A découvrir
Association Végétarienne de France Voir le site de OneVoice

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera
Email
Print